Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Firefox 36 est sorti tout dernièrement. La barre de recherche a changé et cela ne plaira sans doute pas à tout le monde.
Si elle vous déplaît, vous pouvez retrouver vos habitudes par une petite manipulation. Vous pourriez aussi vous demander si la nouvelle barre présente quelques avantages.
Les modifications de Firefox par la fondation Mozilla sont souvent mal acceptées par les utilisateurs qui ont pris des habitudes et tout d'un coup un changement arrive. Mais il est rare qu'il soit impossible de modifier les choses qui nous irritent.
Et si Firefox vous exaspère, deux bons navigateurs libres existent : Midori et QupZilla. Ils sont plus légers mais n'ont pas autant de possibilités que Firefox et très peu d'extensions à rajouter, ce qui fait qu'ils n'offrent pas autant de sécurité que Firefox. Pour un simple usage, ils sont en revanche tout à fait satisfaisants.
Pour le moment, restons-en à Firefox et retrouvez votre bonne vieille barre de recherche.
about:config
browser.search.showOneOffButtons
True
;Ça va mieux ?
Bien sûr, s'habituer à la nouvelle disposition des moteurs de recherches prend quelques minutes. Au début, c'est assez irritant.
Il me semble que cette nouvelle barre rend Firefox plus léger, particulièrement quand vous voulez modifier la liste des moteurs de recherche. Maintenant, cette modification se fait dans un onglet des «Préférences» de Firefox, et c'est très rapide à faire :
L'avantage de l'ouverture de cet onglet des «Préférences» de Firefox est que vous êtes à pied d'œuvre pour modifier ou vérifier d'autres paramètres de Firefox. En ce sens, cette barre nouvelle mouture ajoute de la cohérence au navigateur.
Sur les petits écrans, cette nouvelle liste des moteurs de recherche s'affiche sous forme d'un petit tableau. C'est un gain de place appréciable sur les petits écrans.
Sur certains sites, Firefox vous offre un moteur de recherche spécifique à ce site. Par exemple, si vous vous trouvez sur le site d'aide de Mozilla, une petite croix verte apparaît sur la loupe de la barre de recherche et d'un ou deux clics vous pouvez ajouter Mozilla à vos moteurs de recherche. Voyez l'image plus haut.
Un dernier avantage qui m'a semblé nouveau est que ma liste de moteurs de recherche n'a pas été modifié par l'installation du nouveau Firefox. Souvent, après une mise à jour d'Iceweasel (Firefox chez Debian), il me semble que ma liste était polluée par des ajouts (Google, Bling) que je devais supprimer.
Ce qui me manque dans l'onglet «Recherche» des «Préférences» de Firefox, c'est de pouvoir modifier facilement l'ordre des moteurs de recherche. Cela est possible, en revenant à l'ancienne barre, en ordonnant la liste et en repartant avec la nouvelle barre. C'est facile mais pas très pratique.
Comme ma liste est bien ordonnée, cela ne me gêne pas, tant que je ne rajoute pas un nouveau moteur de recherche.
Dans ma liste, j'ai par exemple Ixquick French et Ixquick English, et pareil pour Wikipédia mais les icônes sont les mêmes pour ces moteurs de recherche en version anglaise ou française. Donc, il faut passer la souris sur l'icône pour trouver le bon moteur de recherche.
Il reste que dans la liste les moteurs de recherche des Firefox antérieurs à la version 36, il fallait parcourir la liste. C'était sans doute plus lent.
Lors de la recherche, l'icône du moteur de recherche n'apparaît pas, ce que je trouve gênant et laid.
Bref, je garde la nouveauté car je pense qu'elle comporte des avantages et peu d'inconvénients.
Et vous avez le choix de revenir à l'ancienne mouture.
Derniers commentaires