Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Le projet d'afficher les préférences de Firefox dans un onglet du navigateur plutôt que dans une petite fenêtre indépendante, remonte au moins à Firefox 15. Et avec Firefox 37 en version bêta, il se peut que cela arrive pour de vrai.
Dans Firefox 37 en version beta, Les préférences de Firefox apparaissent par défaut dans un onglet du navigateur, comme le montre cette capture d'écran :
Les «Préférences» deviennent des pages comme toute page sur le web et un navigateur n'est plus un navigateur à fenêtres depuis longtemps (les onglets étant bien plus légers). C'est logique mais ces pages ne sont pas élégantes si on aime bien les couleurs.
Sur certains écrans de portables, la page ne s'affiche pas en entier, ce qui n'est pas pratique. Il est possible de réduire la taille de la police avec la commande usuelle [Ctrl--] mais ce n'est pas une solution très satisfaisante. Sur le Web en général, c'est plutôt la commande [Ctrl--+] que j'utilise car les polices de caractères sont souvent trop petites.
Mozilla lance un essai pour cette nouvelle présentation des «Préférences» de Firefox. Mais comme on le voit sur cette deuxième capture d'écran, si on clique sur un bouton d'une page des préférences, c'est une petite fenêtre qui s'ouvre en «overlay», comme on dit en bon anglais (en «surimposition») :
Pour le moment, il est toujours possible de retrouver la petite fenêtre indépendante des «Préférences» de Firefox. C'est une option dans la page about:config
:
about:config
dans la barre d'URL pour ouvrir la page de configuration cachée de Firefox ;browser.preferences.inContent
True
;Cette même méthode est encore possible dans Firefox 41 (bêta).
Derniers commentaires