Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
C'est en Finlande et en Slovénie que Firefox est le plus utilisé en Europe d'après la dernière étude de Xiti.com de Décembre 2007. La Finlande avec ses 45.4% de part de visites précède la Slovénie (44.6%). Viennent ensuite la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie...
La France est bien derrière avec ses moins de 26%, et bien derrière la Grèce, par exemple, mais l'Europe dans son ensemble est en avance par rapport au continent américain (Nord et Sud), même si ce dernier semble rattraper un peu son retard.
Et pourtant Firefox 2 est utilisé à 93% contre IE7 (qui a les restes). Ce qui veut dire que de très nombreux internautes restent toujours avec leur IE6 qui est un navigateur de piètre qualité.
Chez nous au Vigan et dans ses environs, il n'y a sans doute pas grand monde qui utilise Firefox en dehors des gens qui ont GNU/Linux (qui sont en majorité invisibles).
D'ailleurs, qui se pose la question de savoir quel navigateur il ou elle utilise ?
Micro$oft étant omniprésent, il a habitué les gens à l'idée que l'informatique se résume aux virus et aux plantages et que tout cela est fatal, mystérieux et qu'il ne faut pas se poser de questions. La plupart des gens pensent qu'il n'existe que Micro$oft (les PC) et Mac (les Mac). Comme M$ inclut son navigateur (difficile à supprimer du système), on n'a aucune raison évidente de s'informer sur Firefox. Le piratage étant aussi une habitude fort répandue, les logiciels libres sont considérés comme superflus. Entendu, en résumé d'une conférence sur Linux pour un absent «c'est bien de savoir que ça existe, maintenant…» (traduisez les points de suspension : «Et après ?» «À quoi bon ?» «En fait, on s'en fiche !» Que l'informatique propriétaire soit souvent lourde est perçu comme une fatalité sans issue. Il suffit d'avoir du matériel adapté. Pas d'argent, t'es un plouc. Pour ne pas être un plouc mieux vaut tout de même pirater un truc bien lourd qui marchera mal que passer au libre.
L'acceptation de l'informatique propriétaire en général et de Micro$oft en particulier est malheureusement entretenue par les lieux de formations dans l'idée que pour être embauché il faut les connaître. Pourtant, la plupart des gens qui se forment à l'informatique ne seront pas embauchés comme professionnels de tel ou tel logiciel. De plus, si les administrations passent aux logiciels libres, pourquoi continuer à former massivement aux logiciels de M$ ? L'Assemblée nationale est récemment passée à OOo, Firefox et à GNU/Linux. C'est au tour de la Gendarmerie nationale d'adopter GNU/Linux pour ses 70000 postes après avoir déjà passé les serveurs sous GNU/Linux et les gendarmes sous Firefox et OOo.
Enfin, peut-être une PME ou un artisan apprécieraient-ils un candidat qui connaisse autre chose que les logiciels propriétaires et qui pourrait contribuer à faire faire des économies. La cyberbase administrée par la Communauté de communes du Pays viganais (EPN) fait un bon travail de diffusion de l'informatique auprès de personnes qui n'ont pas l'internet chez elles ou n'ont pas d'ordinateurs. L'EPN va même dans les communes du Pays viganais et connaît un vif succès auprès de gens qui sont pour la plupart des débutants. Le soir, au Vigan, des enfants des écoles viennent apprendre les rudiments.
Résultat : Utilisation massive de M$ et de logiciels propriétaires puisque tout est sur M$ et sur des logiciels majoritairement propriétaires.
GNU/Linux aurait été parfaitement adapté, autant comme serveur de la cyberbase que comme OS sur les postes individuels et sur les portables qui sont transportés dans les communes. Il y aurait beaucoup moins d'entretien à faire et surtout on aurait un service public diffusant une alternative libre à laquelle tout le monde aurait la possibilité de se former. Sans compter que tout le monde pourrait emporter chez soi un CD de Linux avec ses logiciels (c'est ce qu'on appelle une distribution de GNU/Linux qui tient souvent en un seul CD). Comme il existe de très nombreuses distributions de Linux, il suffit de fouiller un peu pour en trouver une adaptée aux très vieux ordinateurs.
Ni l'EPN, ni les autres lieux ne sont responsables du monopole de M$, même s'ils s'en font les passeurs volontaires et conscients. C'est M$ qui, comme je l'ai écrit ailleurs, lessive les cerveaux, ce qui lui assure un empire toujours plus fructueux: Il est temps de passer à GNU/Linux. Les gens ne se posent pas de questions. D'une certaine manière, ce sont les virus et autres qui leur sauvent la vie, aux gens, puisqu'ils la leur compliquent. Si on leur parle de GNU/Linux, là, ils posent une question : «Et les virus ?» Les virus et autres sont sans doute une des raisons pour lesquelles les gens ne s'intéressent pas beaucoup à Firefox ou à GIMP. Firefox ne neutralise pas radicalement toutes les choses néfastes qui envahissent la plupart des ordinateurs tournant sur Windows. En fait, ces gens ont raison. Mieux vaut apprendre vite et bien à se servir de Linux que d'installer des logiciels libres sur un OS qu'il faudra de toutes façons apprendre à contrôler, autant qu'il est possible puisque c'est tout de même M$ qui contrôle votre machine (pour cet apprentissage et le contrôle exercé par M$, voyez Sécuriser Windows pour les néophytes insouciants, par jwh, tout en une page).
L'ALL, Association pour les Logiciels Libres sise à Montpellier, organise surtout surtout des conférences et des rencontres où il est question de l'importance et du choix du Libre et non pas des démonstrations de logiciels libres ni même d'ateliers. Cela peut paraître austère et guère attrayant mais c'est bien provoquer de la réflexion, des questions, de la pensée, qui importe. Firefox est très joli et en plus efficace mais on s'en fiche car personne n'a jamais demandé à IE d'être efficace, ni joli. IE est là, imposé, pas de questions. Il existe bien sûr d'excellents logiciels propriétaires et même légers. Ainsi ce logiciel propriétaire freeware (gratuit mais pas libre) pour Windows seul que j'ai fini par installer sur GNU/Linux (il faut installer Wine pour qu'il marche) : Tom's E-Text Reader, merveilleux lecteur de E-books.
Pourquoi choisir le Libre, alors ? Même pas parce que c'est efficace, mais simplement parce que c'est libre, ouvert et de ce fait non seulement pérenne mais provoquant des questions au lieu d'être un simple objet de consommation abrutissant. C'est cela l'efficacité réelle du Libre à mes yeux: donner à penser, rendre conscient, former l'esprit (et adieu le clicodrome infantilisant et souvent désastreux, pas seulement pour la pensée). Là, on touche à un autre point. Rendre conscients ou rendre invisibles ?, ce qui est lié au sujet suivant: Comment faire connaître et diffuser Linux et les logiciels libres ? Conscience ou invisibilité ? Comment diffuser les logiciels libres ?
Derniers commentaires