Il est temps de passer à GNU/Linux!

tags:

Il est temps de passer à GNU/Linux comme La Gendarmerie française et l'Assemblée nationale cet été. Ces deux institutions ont choisi Ubuntu.

Quand bien même vous êtes attachés à votre Windows98 ou vous êtes assez satisfaits de votre WindowsXP, Micro$oft vous a déjà laissé tomber sans vous donner plus de liberté pour autant. Il vous attend au carrefour.

Vous chérissez votre Windows98?

Windows98 est abandonné depuis longtemps par Micro$oft. Très bien, vous voilà débarrassés des mises à jour qui sont souvent très longues et ne se passent pas toujours très bien.

Cela veut aussi dire que les programmeurs lâchent aussi leur travaux de logiciels adaptés à Windows98. Ainsi, Firefox 3 ne marchera pas sur Windows98. Trouver une version de GIMP est un casse-tête ou c'est une vieille version
Conséquence: votre ordinateur qui tourne encore sous Windows98 est totalement dépassé. Ce n'est pas le matériel mais le système d'exploitation et les logiciels qui ne suivent pas.

Passer à WindowsXP?

Cela implique souvent de changer de matériel et au moins de rajouter de la mémoire. Si vous utilisez votre ordinateur de manière intensive (autrement que pour aller voir vos mails), il faudra sans doute changer de processeur et de carte mère.

Cela implique aussi d'acheter une licence WindowXP. En effet, le piratage est maintenant quelque peu bridé par M$. Vous ne pourrez pas avoir IE7 et vous aurez des messages vous rappelant que votre WindowsXP est une version sans licence.

Est-ce un bon investissement? Lisez la suite!

Quel bel avenir pour WindowsXP?

Une valeur sûre?

Paraît-il que c'est un bon système quand on sait bien le paramétrer, le nettoyer, l'entretenir. Êtes-vous prêts à apprendre patiemment et à faire ces efforts régulièrement tout en sachant que M$ contrôle tout, plus sûrement que vous. Lisez attentivement cette page instructive et suivez les liens indiqués sur cette même page: Sécuriser Windows pour les néophytes insouciants, par jwh.

Vous avez entendu parler de Vista? Eh bien, pour imposer plus sûrement Vista, M$ va abandonner WindowsXP en juin 2008, dit-on.

Prêts pour l'énorme daube?

Et alors Vista, c'est l'avenir?

C'est l'avenir, oui, mais bouché et peut-être même bouché pour M$.

M$, le chaos, J.C. Dandrieux, galerie libre Tuxeries/Tux war

  • Vous devez changer votre matériel s'il date de plus d'un an
  • Vous subirez un espionnage instensif

Un constructeur préconise 2 Go de mémoire RAM pour faire marcher le système. Ensuite, si vous êtes accrocs aux logiciels propriétaires tel Adobe, calculez vous-mêmes combien de mémoire il vous faut en plus. Cherchez tout de suite des cartes mères qui acceptent au moins 4 Go de mémoire et passez à Intel Dual Core.

Vous serez encore plus surveillés et contrôlés par M$ et soyez sans illusions: maintenant que vous êtes accrocs à Windows, plus question de le pirater si facilement. Le piratage vous rend dépendants (ou esclaves, selon votre préférence).

La FFS (Free Software Foundation) a mis en ligne un blog pour dénoncer tous les travers de Vista et ses atteintes à votre liberté et montrer l'intérêt du libre: BadVista.org.

Vista est une prison panoptique — souhaitez-vous vraiment vous constituer prisonniers?

M$ lessive le cerveau

Bien sûr, il ne faut pas tout mettre sur le dos de M$ car nous baignons dans une culture ahurissante d'abrutissement. Cependant, en matière informatique, M$ contribue fortement à lessiver le cerveau.

La plupart des gens ne se posent pas de question en utilisant Windows et les logiciels de M$. Des fenêtres s'ouvrent sans qu'on n'ait rien demandé, des messages surgissent d'on ne sait où, on clique à tout va et ça passe ou ça casse, comme on dit stupidement. Comme on dit aussi, de manière plus subtile, Windows est un vaste clicodrome.

Ainsi, les gens ont pris l'habitude de penser qu'on ne pose pas de questions quand on fait de l'informatique, que cette dernière échappe à l'intellect.

Alors, évidemment passer à autre chose nécessite tout de même de se poser quelques questions et il est plus naturel de rester dans le train-train. Enfin, jusqu'au jour où M$ décidera de vous éjecter de votre train-train pour vous imposer sa grosse daube (expression acceptée).

Se poser des questions? Osez!

La question la plus élémentaire mais que se posent très peu de gens, c'est Existe-t-il quelque chose d'autre que M$ et Adobe? La plupart des gens pensent que la question ne se pose même pas.

À tout hasard, si quelqu'un (se) pose la question, la réponse en deux mots est dans le titre et la rubrique est introduite là-bas: «GNU/Linux librement».

Tiens, des députés se sont posés la question et l'ont posé à l'Assemblée nationale: l'Assemblée nationale est pasée au libre en 2007: Linux-Ubuntu, OpenOffice.org, Firefox, et tout le reste qui va avec une distribution GNU/Linux. Ah, du P2P aussi?;-) — ah peut-être ne pourront-ils pas écouter des MP3? Ce sera pour eux l'occasion d'écouter de la musique au format OGG!

PS: Quand on paye des licences Microsoft, 10% du total seulement revient à la France par le biais de Microsoft France. Ubuntu est gratuit mais deux SS2L (Société de service en Logiciel libres) Linagora et Unilog assurent l'installation, le suivi, la formation à l'Assemblée nationale.

Une casse M$, dessin libre pour le Libre

[Tux, juché sur Gnu (un gnou), contemple le gros tas]

Que faites-vous donc à traîner Windows 98 ou XP? Vous pouvez passer à GNU/Linux sans changer de matériel!

Les deux dessins sont de J.C. Dandrieux et tirés de sa galerie de «Tuxeries», série «Tux war», images libres pour les logiciels libres. Grand merci à cet artiste!