Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
NB : Squidoo se prononce naturellement [skouidou] ; le mot «Squid» désigne un calamar.
Squidoo est une coopérative de pages web (appelées «lenses») que les internautes peuvent faire gratuitement sur tout sujet qui les intéresse. L'idée est de faire partager au reste du monde (ou presque) vos idées, vos centres d'intérêt, ou de mieux faire connaître un site ou un blog, etc.
Voilà donc une bonne manière de faire connaître sur le web votre site principal ou votre sujet de prédilection sans vous sentir obligés de pondre un blog !
Le logo, œil échevelé, fait allusion au calmar (= «squid») dont certains spécimens géants peuvent atteindre la taille d'un bus, tentacules comprises… Vous trouverez sur le web informations et photos.
C'est vrai que la représentation d'un calmar peut être réduite à un œil et à des tentacules comme dans le logo de Squidoo — sans doute avec rajout d'une lentille de contact colorée.
Faire une page chez Squidoo peut vous rapporter quelques sous, un peu de gloire sans vous demander beaucoup de travail. Il y a des pubs mais au moins, vous n'avez plus besoin d'encombrer votre site principal avec ces sottises. Quand un visiteur clique sur des pubs, vous gagnez un nickel — au fil des visites, vous pouvez voir tomber quelques dollars — tout dépend du nombre de visiteurs et du nombre de clics sur pubs que veulent bien faire vos visiteurs.
Si vous devenez riches avec Squidoo, faites-le savoir, mais c'est drôlement amusant et c'est une bonne façon de se lancer dans le monde du web.
Le mot «lens» désigne la lentille d'une optique ou le cristallin de l'œil (c'est aussi une sorte de lentille), ou encore une lentille de contact, et peut être traduit ici comme «focalisation». En effet, chaque page de Squidoo est focalisée sur un sujet précis et offre une optique, objective peut-être, ou un point de vue (on reste dans la vision), sans doute subjectif.
Le message de Squidoo semble porter sur la rapidité et l'efficacité de son réseau de lentilles : vous cherchez ? — c'est trouvé ; vous voulez faire connaître un sujet ? — c'est fait. En un clin œil de calmar et d'un coup de tentacule.
Vous comprenez que du squid à la lentille d'eau, il n'y a qu'un pas, en passant par la mer et la lentille.
Il reste que les mots lens et lensmaster ne sont pas faciles à traduire joliment :
Squidoo peut être félicité car il n'utilise pas de tableaux (= tables) pour agencer le contenu des pages. C'est même lisible sur Lynx (navigateur qui ne présente que du texte), ce qui veut dire que des handicapés peuvent l'utiliser ou du moins lire les pages.
Squidoo vous encourage à utiliser la licence libre Creative Commons pour publier votre contenu.
Squidoo héberge aussi une section sur Firefox, lancée par SpreadFirefox et vous pouvez donc ajouter votre contribution pour faire mieux connaître et faire adopter Firefox par toujours plus d'internautes.
L'association Libres-Ailé(e)s propose aussi à ses adhérents de faire une page sur Squidoo. Voyez Libres-Ailé(e)s sur Squidoo et jetez-vous à l'eau !
Libre-Fan est présent sur Squidoo, en français et en anglais, avec des variantes :
libre fan étant membre de SpreadFirefox (le club international des fans de Mozilla-Firefox qui œuvrent pour sa promotion), une lentille s'imposait.
Voyez aussi Squidoo, le web facile.
Je crois que je vais me mettre sérieusement à l'esperanto quoiqu'on m'a appris que la Finlande prévoyait le latin quand elle serait à la présidence de l'Union européenne. La Finlande, vous le savez peut-être, est le pays qui utilise le plus Firefox, bien plus que la France et les USA. Voyez par exemple On s’en fiche de Firefox !
Les bestioles comme les calmars, ça bouge. Revenez faire un tour de temps en temps sur les lentilles de Libre-Fan et de l'association Libres-Ailé(e)s. Et si vous voulez nous soutenir, cliquez sur les pubs, à vot' bon cœur.
Vous pouvez aussi apporter votre soutien à Libre-Fan et à Libres-Ailé(e)s en cliquant sur toutes sortes de liens, les pubs, les liens orange en haut, nous rajouter plein d'étoiles, nous envoyer des commentaires et commencer votre page Squidoo à partir de nos pages qui sont comme vos marraines. Certains clics vous demandent de vous inscrire : c'est sans danger, rapide et facile. Voyez Pages Squidoo de libre fan.
"Do you Squidoo ?"
Derniers commentaires