Changer la taille d'un lot de photos (Imagemagick)

Vous avez une petite tonne de photos dont vous devez changer la taille pour l'envoyer sur un site ou autre. Le logiciel libre léger Imagemagick peut faire beaucoup de choses dont modifier la taille des photos en respectant le rapport hauteur/largeur (aspect ratio).

Voici donc la marche à suivre sur Ubuntu ou Xubuntu ou encore Debian. c'est la meilleure solution côté rapidité.

Attention: les photos modifiées remplaceront les images originales, c'est pourquoi vous devez d'abord les copier.

Créez un nouveau dossier, par exemple, photo-retaille et copiez-y les photos à modifier

Ouvrez le terminal (Applications > Accessoires > Terminal)

Installez Imagemagick en tapant la commande suivante:

sudo apt-get install imagemagick

Allez dans le répertoire dont vous voulez modifier les images, dans notre exemple photo-retaille, en tapant la commande suivante:

cd ./photo-retaille

Appuyez sur la touche "Entrée" du clavier pour effectuer la commande. Le terminal affiche ceci (exemple avec l'utilisateur fictif tuxou):

tuxou@ubuntu:~/photo-retaille$

Tapez la commande suivante (exemple pour avoir une largeur de 600 pixels et une hauteur adaptée):

mogrify -scale 600x *.JPG

Attention à respecter les espaces entre les éléments de la commande. Attention à respecter la casse: "JPG" n'est pas "jpg". Vous pouvez copier le texte et le coller dans le terminal. Appuyez sur la touche "Entrée" pour effectuer la commande. Patientez le temps que le terminal affiche de nouveau:

tuxou@ubuntu:~/photo-retaille$

C'est fini. Vous pouvez fermer le terminal et vous pouvez ouvrir vos photos avec le logiciel GQView, par exemple, pour vérifier que la taille des images a bien été modifiée.

Sous Ubuntu, il suffit de cliquer sur une image dans un de vos dossiers pour que Gthumb (visionneur d'image par défaut de Gnome) l'ouvre en grand et affiche sa taille en pixels (hauteur et largeur) et son poids (en Kio). Si vous ne savez pas ce que qu'est Kio, allez lire une page du livre Simple comme Ubuntu.

Si vous avez un ordinateur assez puissant, vous pouvez d'ailleurs utiliser Gthumb pour modifier des photos de manière simple. Libres-Ailé(e)s offre un coup de main à ses adhérents sur le sujet dans ses cours pour débutants.