Page «personnages» sur le wiki de «Pepper&Carrot»

Forums:

David Revoy, auteur de «Pepper&Carrot», a ouvert un wiki. On y trouve une page sur les personnages qui est en fait une suite de fiches. J'ai regardé la fiche sur Pepper et j'ai vite arrêté.

C'est dommage de nous dire quel âge a Pepper alors que rien, jusqu'à présent, ne l'indique précisément dans la bande dessinée elle-même. Une œuvre de fiction se suffit à elle-même, nul besoin de nous dire quoi penser des personnages.

Nous avons plaisir à lire une œuvre de fiction pour pouvoir imaginer ce que nous donne à imaginer l'œuvre. Nous voyons Pepper comme une gamine, peu importe un âge déterminé. Nous pouvons aussi imaginer d'où elle vient si nous voulons mais j'aime bien ne rien imaginer et prendre les épisodes comme ils viennent. Maintenant, nous connaissons un peu les marraines (depuis l'épisode 11). Peut-être aviez-vous déjà imaginé que Pepper avait des marraines sorcières? D'autres, comme moi, ne se sont même pas posé la question. Chacun fait à sa façon.

Il y a une différence entre une fiche de renseignements et l'analyse d'un personnage. D'après l'épisode 11 et 12, je me suis fait une certaine idée de Cayenne. Je peux l'analyser un peu. Mon analyse est certainement idiote mais je n'ai pas envie de lire (sur sa fiche dans le wiki) que Cayenne est «psycho-rigide» car c'est un cliché qui n'apporte rien. Un bon personnage de fiction doit être un peu moins figé qu'une définition de ce genre. Je ne trouve pas que la manière dont est dessinée Cayenne est enfermée dans l'appellation «psycho-rigide». Son brin d'herbe dans la bouche ne fait pas du tout «psycho-rigide».
D'ailleurs, d'après les épisodes 11 et 12, elle apparaît surtout comme une râleuse et une criarde, presque toujours en colère.

Quand nous lisons un livre, il est plaisant d'avoir quelque chose à imaginer. Le détail des descriptions ou des dessins laisse toujours un espace pour l'imagination.

Et enfin, si l'histoire de Pepper&Carrot ne nous indique pas clairement la date de naissance ou l'âge de Cayenne, pourquoi nous l'imposer dans une fiche extérieure au récit lui-même?