Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Quelle triste nouvelle que la mort d'Ian Murdock, le fondateur de la distribution Debian GNU/Linux
De Debian, Il était le «ian» et sa femme d'alors, Debra Lynn, était le «deb». Il avait lancé le projet Debian en 1993, deux ans après la sortie du noyau Linux, et Debian 1.1 est arrivée en 1996, l'une des toutes premières distributions GNU/Linux avec Slackware (1993). Ces deux distributions ont remplacé la primitive Softlanding Linux System mais c'est Debian GNU/Linux qui a eu le plus de succès.
C'est aussi à Ian Murdock que l'on doit le Debian Manifesto. Ce manifeste annonçait la nouveauté de Debian: une distribution développée «de manière ouverte, dans l'esprit GNU et Linux», par une communauté de gens conscientieux et dévoués à leur travail, et non pas dans un but lucratif, ni par quelques individus.
Debian is being carefully and conscientiously put together and will be maintained and supported with similar care.
Selon Ian Murdock, c'est son aspect non-commercial qui allait faire prospérer GNU/Linux sur le marché du logiciel commercial et privateur. Il avait raison
Debian, c'est maintenant non seulement de simples ordinateurs mais de très nombreux serveurs et de gros ordinateurs «supercalculateurs».
En 1994-95, ce fut la Free Software Foundation qui distribua les CD-Roms de Debian. Mais pas vu de billet sur le site de la FSF pour commémorer Ian Murdock
En 1999, sont apparues les premières dérivées de Debian, dont Libranet qui fut ma première distribution GNU/Linux. Et depuis environ 3 ans, j'utilise Debian GNU/Linux au quotidien.
Malgré ce que nous racontent les journalistes (Libération, notamment) qui utilisent Twitter comme une source d'information qui n'a pas besoin d'être vérifiée, les circonstances de la mort d'Ian Murdock à 42 ans, le 28 décembre 2015, n'ont pas été encore révélées.
Ce qui semble sûr, c'est qu'Ian Murdock a eu une sérieuse altercation dans la nuit du samedi 26 décembre au dimanche avec la police de San Francisco. Il a été soigné à l'hôpital pour ses blessures et il a été embarqué au commissariat.
Selon le rapport de police, il était soupçonné de vouloir cambrioler une habitation proche de chez lui et les policiers l'ont retrouvé une seconde fois hurlant et cognant contre la porte de ce voisin.
Nous n'avons aucun autre témoignage que ce rapport de la police qui l'a décrit comme agressif et violent, particulièrement contre lui-même. Ce rapport peut aussi être lu comme un mensonge pour contrer toute accusation de violence policière.
Nous en saurons peut-être davantage plus tard ou nous ne saurons peut-être rien d'autre, comme dans le cas d'Aaron Swartz dont le suicide a été simplement établi.
Ian Murdock est mort le 28 décembre 2015. Nous ne pouvons qu'offrir toutes nos condoléances à sa famille et à la communauté de Debian.
Vous trouverez sur la page du Blog de Debian, indiquée ci-dessous, un email où envoyer un message, si vous le désirez.
La photo vient du blog officiel de Debian
Derniers commentaires