Mozilla Party cévenole - Compte-rendu

categories:

La Mozilla Party d'Aumessas, dans les Cévennes, a bien eu lieu ! C'était il y a une semaine, le dimanche 21 novembre, par une belle journée ensoleillée...

Aide apportée - remerciements

Marie-Renée, maire d'Aumessas, nous a généreusement prêté la salle contigüe à la bibliothèque et a passé un moment avec nous. Trois ordinateurs nous ont été prêtés pour la présentation (diaporama) et les «travaux pratiques» : l'un par Anita de l'association Équi'Terra (commerce d'artisanat équitable), l'autre par Annie (site web AniMagerie-Callipyges), le troisième par le CIRBEL (Université Montpellier3).

Cette rencontre s'est déroulée pendant plus de trois heures sous le regard bienveillant d'un Mozilla peint sur un grand carton par miloune (copie d'une image libre téléchargée sur le web).

Mille Mercis pour tout !

Participants

Une dizaine de personnes des deux communes et un couple de la commune de Mandagout (à 20 kms) étaient présents. Venant d'horizons très divers (à l'image des Cévennes où vivent les gens les plus variés), et pas tous des internautes, ces participants, de 35 à 70 ans, partageaient un intérêt commun: s'informer sur le Libre et trouver des alternatives aux logiciels de Micro$oft qui ne sont ni performants ni sûrs.

Patrick, qui tient le Café de la Gare, s'est fait remplacer un moment malgré l'animation qui règne le dimanche après-midi. Bernard, garde du Parc National des Cévennes, ainsi que Robert ou encore Magalie ont pu se libérer de leurs obligations le temps de la présentation. M. Lhomme, responsable du Club informatique du Bourilhou (Le Vigan), s'est excusé.

Introduction

L'introduction a consisté en un compte-rendu de la Journée du libre à Montpellier, centré sur trois projets libres qui pouvaient intéresser tous les participants à la Mozilla Party d'Aumessas.

Diaporama

Vint ensuite le diaporama présentant sous forme de plan les logiciels de la Fondation Mozilla et apportant une définition rapide du logiciel libre.

Diaporama introduction

La première page affichait une image de Mozilla en gros lézard vert soufflant le feu sur une icône IE en décomposition. Sous l'image, la mention «Aumessachussetts», plaisanterie due à miloune et qui m'a servi à expliquer que le libre (GNU/Linux, notamment) a été soutenu par une institution aussi célèbre que le MIT (Massachussetts Institute of Technology).

(quand je l'aurai remis en ligne) Vous pouvez télécharger ce diaporama en format .pdf (fabriqué avec OpenOffice.org) et le regarder ensuite avec Xpdf ou Evince sous GNU/Linux, (mais ne l'inprimez pas car vous allez vider vos cartouches d'encre de couleurs) et en format ouvert OpenOffice.org.

Présentation de Mozilla à l'aide de logiciels libres

La présentation de Mozilla a permis de montrer l'efficacité de plusieurs logiciels libres.

OpenOffice.org (OOo)

Le diaporama a été fait avec OpenOffice.org Presentation et un ensemble de pages web a été créé à partir de ce diaporama (avec la fonction «Exporter» en HTML d'OOo c'est facile et impressionnant !). On a vu cette présentation sur les trois ordinateurs, et sous les deux formes (diaporama plein écran et pages web).

HTTrack

Pour la démonstration de Mozilla-Firefox en l'absence de connexion à l'internet, j'avais copié le site de Mozilla-Fan avec HTTrack qui fait une reproduction exacte du site permettant la navigation, hors connexion, comme si on y était. Pour Windows et GNU/Linux.

EasyPHP

Pour la démonstration des cookies, j'ai eu recours à EasyPHP. Logiciel utilisable seulement sur Windows (Mac et GNU/Linux se débrouillent autrement) et qui permet de créer et de voir un site en local, comme si votre ordinateur était un serveur, mais vous restez hors connexion. On peut ainsi faire un site sans qu'il apparaisse sur le web mais comme s'il y était. EasyPHP est la combinaison du serveur Apache (salut GNU/Linux !), d'une base de donnée (MySQL), de Php, et de PhpMyadmin (pour administrer la base de données).

SPIP

Pour faire le site en local et sur le web, enfin, j'ai utilisé SPIP (CMS, Content Management System = logiciel qui sert à faire un site web). Windows, GNU/Linux, Mac.

Bref, à part Windows, dont tous les utilisateurs se sont plaints abondamment, tout était libre.

Digressions

Il y a eu des digressions opportunes. Paul a partagé sa connaissance des systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Unix, GNU/Linux). Il nous a expliqué en particulier qu'un logiciel propriétaire est composé à 60% de bazar (mon vocabulaire) qui sert à le protéger des piratages variés. Pas étonnant qu'ils soient si lourds et si chers. Alain et quelques autres ont échangé des informations techniques et quelques doutes sur le WiFi. On a le temps de s'inquiéter de toutes façons, fin 2006 officiellement et ce n'est pas sûr que cela marche…

L'atelier Mozilla et consorts

Anita, Paul, Annie, Alain et Brigitte se sont ensuite mis à l'ouvrage en participant aux installations et aux paramétrages de Mozilla-Firefox et de Mozilla-Thunderbird, ainsi qu'à la pratique de leurs fonctions principales.

Regret: il aurait été bienvenu d'avoir copié avec HTTrack le site French Mozilla, MozillaZine en français et Mozilla-Europe et Geckozone pour que chacun puisse lire quelques pages de ces sites francophones et ainsi vraiment utiliser Mozilla-Firefox. J'ai un peu manqué de temps et d'imagination.

En partant

Enfin, à la nuit bien noire, il était temps de retourner chez soi.

Paul est reparti avec un CDrom sur lequel nous avons gravé plusieurs logiciels libres ainsi que la série Mozilla.org pour PC et Mac et il m'en a demandé un autre avec d'autres logiciels libres pour Mac OSX.

Alain m'a demandé si je pourrais venir l'aider à installer et paramétrer Mozilla sur son ordinateur (déjà nettoyé des spybots qui l'encombraient). Il a convié en même temps Anita à venir se documenter sur l'énergie solaire (elle en profitera pour réviser son Mozilla — ah oui ?). Alain a fait toute son installation solaire lui-même et, par le passé, a construit une éolienne avec deux amis au fond du jardin.

Annie, qui utilise déjà Mozilla et qui est une habituée du Libre, avait apporté une pile de CD-Rom libres. Elle nous a proposé de nous en prêter ; j'ai pris DémoLinux, un CD Live, qui permet d'utiliser GNU/Linux sans l'installer sur le disque. Elle les a achetés sur deux sites français, Ikarios et Linux-CD.

Fin diaporama
«That'all Folks», pouvait-on lire sur la dernière page du diaporama.

Conclusion

De bonnes heures de partage même si la pratique n'a pas eu assez de champ libre Sad

Michel, enfin, a eu la bonne idée de s'échapper pour aller lever son verre au Café à la santé de Mozilla, juste en dessous, pour nous autres qui n'avons même pas eu le temps de prendre un pot ensemble pour fêter Mozilla !

Le Midi Libre, journal local, a refusé d'insérer un compte-rendu similaire à celui que vous venez de lire, au prétexte que c'était de la publicité, au même titre que les réunions tupperware d'antan... Pendant ce temps, les journaux nationaux, Le Monde, Libération, Le Figaro, publiaient des articles élogieux sur Mozilla-Firefox !

Et les photos ? — c'est là-bas, avec celle de la Mozilla Party d'Ankara qui vaut le détour Mozilla Party, Firefox 1.0, Aumessas, Ankara Smile