[En BD] Ép. 19 : « La Leçon de Pepper »

Voici « La Leçon de Pepper », 19ème épisode de la BD de David Revoy, Pepper & Carrot, dont j’ai fait une variante, à ma manière, en modifiant une petite partie des dialogues — voyez en toute fin pour en savoir plus.

Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P00
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P01
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P02
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P03
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P04
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P05
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P06
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P07
Pepper&Carrot_David-Revoy_E19P08mod


Icon arrow P01
C’est quoi cette manie de placer les bulles là où elles cachent de jolis détails ? les doigts de Pepper, en bas de cette page, par exemple. Allez, pousse-toi, la bulle. Les mains et les doigts sont tout un art à dessiner, et là il y a un joli mouvement de la main.
Icon arrow P02
Ah la fusée, ma modification la fait ressembler à un champignon de conte de fées, alors, le clin d’œil est plus discret.
Icon arrow P05
J’ai déplacé une bulle à gauche de Pepper parce qu’elle cachait sa chevelure en mouvement, très joliment dessinée et peinte.
Icon arrow P07
Une des bulles me semble mieux un peu plus en hauteur que dans la version originale car c’est rigolo de voir les notes toutes biscornues s’élever de la guitare enfouie.
Icon arrow P07-a
C’est un essai pour déplacer le paragraphe ratatiné en dernière page de l’épisode. Ce paragraphe qui fait la liste des correcteurs, aides à ceci et cela, traducteurs, etc., devient de plus en plus long au fil des épisodes et encombre la fin de l’histoire, à mon avis.
Enfin, pour l’ensemble des épisodes, je mettrai à disposition dans un dossier à part, un peu comme a fait Glénat (si j’ai bien compris), les pages de remerciements avec la liste des mécènes.
Cet épisode est une petite fable. Dans ma variante, la morale est la suivante :
Enfouir ses déchets, c’est comme jeter sa vie privée à la décharge et se déposséder du contrôle de ses données.

Pour en savoir plus :


Voyez tous les épisodes originaux de Pepper&Carrot, de David Revoy, CC-By 4.0 international.