Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
À vos souris! Le copier-coller à la molette de souris est une particularité charmante de Linux.
Vous sélectionnez du texte en passant la souris dessus, puis vous déplacez votre souris à l'endroit où vous voulez coller le texte et vous cliquez simplement avec la molette ou le bouton du milieu, ou sur les boutons gauche et droit ensemble si vous n'avez que deux boutons.
Bien sûr, vous avez d'autres moyens de copier-coller: les éternelles touches de clavier Ctrl+C, Ctrl+V sont tout aussi possibles. Elles fonctionnent dans toutes les applications et d'une application à l'autre mais elles ne marchent pas sur un terminal.
Variante sur un portable sans souris: au dessus de la plaque que vous effleurez de votre doigt pour diriger la souris, vous avez peut-être un bouton spécial (ici il est bordé de bleu, et entouré de deux boutons bordés de rouge) sur lequel vous appuyez et voilà votre texte copié. Si vous n'avez pas de bouton spécial, appuyez sur les deux boutons de clics (donc gauche et droit) ensemble.
C'est très pratique dans la console, dans Gvim (vous avez le choix entre cette façon ou cliquer sur des icônes), dans Gedit (même si les combinaisons de touches Ctrl+C, Ctrl+V, ainsi que les icônes marchent aussi), etc. Mais dans des applications comme Gedit il n'est pas possible de copier-coller à la molette un texte à l'intérieur du fichier en cours. Vous ne pouvez copier-coller à la molette qu'un texte sélectionné dans un autre fichier ou dans une autre application.
Il est beaucoup plus rapide de copier-coller à la molette que de cliquer sur des icônes qui sont en haut ou de taper une combinaison de touches sur le clavier. Sur le terminal c'est très pratique pour ne pas risquer de faire des fautes en recopiant une commande depuis une page de documentation ou un message de forum.
Cette technique est aussi possible dans d'autres applications, par exemple dans les Mozilla, quand vous rédigez un message sur un forum ou quand vous écrivez un courriel. Vous pouvez ainsi coller un URL (http://...
) dans la barre de l'URL de Firefox ou du navigateur Mozilla.
D'une application à l'autre, cela marche aussi. Vous pouvez ainsi coller du texte depuis une page ouverte dans Firefox dans un fichier ouvert dans Gedit.
Évidemment, il ne faut rien sélectionner d'autre avant de faire ce coller de souris. Il arrive que du texte soit effectivement sélectionné sans que vous l'ayez vous-mêmes délibérément sélectionné. Il faut être attentif — mais l'informatique requiert de l'attention.
Derniers commentaires