Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
APINC est l'Association Pour un Internet Non Commercial. Elle utilise des logiciels libres, uniquement (Debian, MysQL…).
La cotisation à l'association est de 14€ par an et tous les services sont gratuits.
L'hébergement fut de qualité mais l'équipe n'a plus de temps. Je ne le recommande plus.
L'hébergement est limité (guère plus que les hébergements commerciaux mutualisés, du reste) et l'équipe ne veut rien changer. Avec Drupal, c'est pratiquement impossible de choisir APINC. Personnellement, j'ai choisi TuxFamily qui est bien mieux.
Pour pouvoir profiter de l'offre d'hébergement, il faut présenter un projet de site qui entre dans le cadre de l'APINC et qui soit accepté par une majorité de membres qui font des commentaires et qui votent.
Cette association n'accepte que les projets qui ne vendent rien du tout et qui peuvent être utiles au reste du monde. Ce sont les membres de l'association qui décident du projet de site que vous leur soumettez (note sur 10 accompagnée de commentaires). Au bout d'une semaine, le vote est terminé. Si votre projet a été accepté, vous versez votre cotisation annuelle (c'est infime) et vous voilà membre d'APINC. À votre tour, vous devez voter pour les projets (appelés «tickets»).
Les serveurs sont sous Debian, bien sûr. Il y a tout ce qu'il faut sur les pages du site d'APINC pour vous aider et pour créer votre espace Web, votre base de données, vos adresses de courriels.
Abonnez-vous au newsgroup d'APINC (sur Thunderbird c'est facile) pour avoir les nouvelles et demander de l'aide en dernier recours.
Vous pouvez bien sûr utiliser votre nom de domaine chez APINC si vous en avez déjà un.
Tous les services, nombreux, sont gratuits: bases de données illimitées, adresses email illimitées, DNS, etc.
Si vous cherchez comment avoir une adresse email sans pub et sans espionnage, hors ce qu'impose la loi française, qui vous permet de l'utiliser sur un logiciel de messagerie comme Thunderbird, avec n'importe quel FAI, ou directement sur le web, APINC est la bonne adresse.
APINC est tout à fait recommandable pour avoir une adresse email et vous pouvez adhérer à l'association pour profiter de ce seul service.
Il est assez rare de trouver un service mail avec serveur POP et SMTP, alors profitez-en.
C'est quand même plus chic d'avoir tuxou@apinc.org (adresse fictive) qu'une adresse de FAI et le Webmail pour consulter ses emails est autrement mieux que les sites des FAI. Vous avez le choix entre Squirrel Mail, et Round Cube, tout du Libre… Vous pouvez bien sûr consulter vos mails avec Thunderbird !
NB : Dans les paramètres de Thunderbird, pour le serveur SMTP d'APINC, mettez 587 pour le port. Ainsi vous pouvez envoyer vos messages quelque que soit le FAI réel qui vous donne la connexion à l'internet.
Sur le web, vous avez le choix entre deux interfaces : Squirrel Mail et Round Cube, deux logiciels de webmail libres. Si vous êtes en haut débit, je vous conseille Round Cube qui vous donnera l'impression d'être presque sur Thunderbird, chez vous.
Pour profiter de cette offre e-mail sans projet de site, il suffit d'indiquer, lors de l'inscription, «Adhésion simple». En ce cas, vous ne pouvez obtenir qu'une adresse e-mail.
En outre, certains services sont ouverts à tous, sans adhésion nécessaire: un serveur Jabber, des emails jetables (pratiques sur certains sites pour s'inscrire tout en évitant les spams).
Libre-Fan a migré chez TuxFamily qui est vraiment le grand luxe.
Un bon conseil : utilisez un CMS sérieux et pas trop lourd, WordPress, Dotclear, Textpattern… Si, comme moi, vous voulez utiliser Drupal, allez chez TuxFamily.
Derniers commentaires