Chelsea Manning sera libérée le 17 mai 2017

categories:

Juste avant de quitter la présidence des États-Unis, Obama a fait une action juste et honorable en commuant la peine de prison de Chelsea Manning aux six années qu’elle a subies, plus 4 mois.

Il a ainsi accédé à la demande de Chelsea Manning en novembre 2016 qui avait été soutenue en décembre par une pétition officielle “We The People”. Cette pétition, envoyée sur le site de la Maison Blanche (whitehouse.gov) et signée par 100.000 personnes en 30 jours, remplissait les conditions pour recevoir une réponse officielle du Président des US.

Cette réponse aurait pu être négative. Les bonnes nouvelles sont si rares.

Obama a eu raison de souligner l’injustice de cette condamnation à 35 ans de prison. Il faut ajouter la dureté souvent inhumaine de l’incarcération, depuis l’Irak et le Kowait jusqu’à la dernière prison militaire (United States Disciplinary Barracks (USDB), Fort Leavenworth, Kansas).

C’est vraiment une heureuse nouvelle de savoir que Chelsea Manning sera libérée le 17 mai 2017.

signature de Chelsea Manning

En attendant, j’ai choisi sa signature qui se trouve sur Wikimedia Commons. C’est un document officiel daté de 2013 et fait dans sa prison actuelle et placé dans le Domaine Public : Public release of document produced at U.S. Disciplinary Barracks.
C’est le seul document qui me paraît lui correspondre tant qu’elle est en prison. Pouvoir signer son identité pour laquelle elle s’est battue me semble être un document capital.
Pour ce qui est des photos, Chelsea Manning n’ayant pas le droit de se laisser pousser les cheveux en prison, j’imagine que les photos d’elle en “Bradley” d’avant son emprisonnement doivent encore lui faire mal au cœur.
Quant à son portrait, genre portrait robot, telle qu’elle se projette actuellement, il ne correspond pas à la Chelsea Manning après sa libération. C’est encore un portrait qu’elle sera heureuse de pouvoir dépasser.