Vers les logiciels Libres

Top-tab links:

Cette page, non exhaustive, contient des liens à ne pas manquer concernant le Libre — logiciels autres que les Mozilla et apparentés, pour GNU/Linux, Mac ou Windows, ainsi que de la documentation.

Pour les logiciels qui fonctionnent sous GNU/Linux voyez la documentation en français d'Ubuntu-fr.

NB: pour M$ et Mac, la liste n'est sans doute pas à jour — bien assez à faire avec GNU/Linux ! Il y a aussi bien d'autres logiciels libres pour GNU/Linux qui sont très souvent inclus dans les distributions de GNU/Linux ou disponibles dans les dépôts.

Réseaux sociaux ouverts

  • MOVIM (My Open Virtual Identity Manager) - «plateforme sociale complète, opensource et totalement décentralisée dans le plus grand respect de ses utilisateurs» - en chantier au 09/11/2009
  • Identi.ca - service de micro-blogging libre, basé sur le moteur Laconica, alternative libre à Twitter, de meilleure qualité mais ça reste centralisé.

Graphisme : Images et photos

Pour trouver des images libres, voyez Vers la culture libre.

GIMP

GIMP est un logiciel libre de dessin et de retouche d'images, équivalent à Photoshop et qui n'a été fait que pour des professionnels. GIMP est pour tout le monde, du débutant au graphiste ou photographe professionnel.

Voici trois livres qui se complètent. Celui de Dimitri Robert est assez complet pour débuter d'un bon pas et va vite vers les exercices concrets. Il est moitié prix de celui de Cédric Gémy qui explique des notions indispensables en infographie de façon très claire pour tout le monde mais qui est sans doute plus orienté vers la théorie même s'il y a de nombreux exercices. Choisissez les éditions les plus récente et surtout pour les deux premiers, celles qui correspondent à la version de votre GIMP :

  • Franck Chopinet, Gimp 2.6, éd. Micro Application,Collection «Guide MicroApp», août 2009, 192pp - court, en images - va droit au but mais aucune théorie.
  • Dimitri Robert, Gimp 2.6 : Débuter en retouche photo et graphisme libre,éd. Eyrolles, Collection Accès libre, fév. 2009, 323pp - images des cours à télécharger sur le site des éditions Eyrolles.
  • Cédric Gémy, Gimp 2 Efficace – Dessin et Retouche, avec CD-ROM, 2e éd.(Gimp 2.4), éd. Eyrolles, Collection Accès libre, janv. 2008, 402pp.

Des graphistes utilisent GIMP pour leur travaux professionnels :

  • Cyclic-media - affiches de films, logos, sites web - ne travaille qu'avec des logiciels libres.
  • Creationlibre - «News et articles sur logiciels libres pour graphistes»
  • 73lab - «Portfolio et créations réalisées par Ayo (Alexis YOunes)» - fonds d'écrans, couvertures de livres… (GIMP, Blender…)

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre d'images vectorielles (pas besoin de pirater le logiciel d'Adobe).

Bureautique

  • AbiWord Processor for everyone - traitement de texte multilingue pour GNU/Linux, Mac, Windows
  • Fin sept. 2010, l'équipe d'OpenOffice.org quitte Oracle et développe LibreOffice, hebergé par la Document Fondation, fondation mise en place par les dévelopeurs — OpenOffice.org se libère d'Oracle
  • Sophie Gautier et al., OpenOffice.org 3 efficace : Writer, Calc, Impress, Draw, Base, (1 CD-rom), éd. Eyrolles, Collection Accès libre, févr. 2009, 407pp. - Prenez l'édition la plus récente ou celle qui correspond à votre version d'OOo.

Éditeurs de textes

Éditeurs de textes qui peuvent servir à modifier de nombreux types de fichier — voir aussi Écrire en texte simple

  • Leafpad - pour GNU/Linux, tout léger
  • Geany - pour GNU/Linux, conçu pour la programmation mais peut servir d'éditeur de texte simple ; très efficace pour chercher ou remplacer des mots dans plusieurs fichiers à la fois, par exemple.
  • Notepad2 (Flo's Freeware) - par Florian Balmer, pour remplacer l'infâme notepad de Windows (lisez le site de Flo)

Zip

7zip - pour compresser et décompresser des fichiers ZIP et bien d'autres format de compression, sous Windows (mais il existe aussi une version pour GNU/Linux, inutile car nous avons tout ce qu'il faut, au moins en ligne de commande).

Lecteurs multimédia

Tous lisent une grande variété de formats

  • VideoLan (VLC) - pour GNU/Linux, Mac OS X, Windows ; très sophistiqué lisant presque tous les formats de fichier (audio, vidéo, DVD) et les formats ouverts comme Ogg Theora (vidéo) ou Ogg Vorbis (audio) sous Windows et sous Mac (ouste les MP3, monopoles de fait)
  • Mplayer - très réputé surtout en ligne de commande et comme plugin de Firefox
  • Voir aussi la rubrique de Framasoft: Vidéo : Lire et éditer

Logiciel P2P (client BitTorrent)

Transmission - pour GNU/Linux, Mac OS X, *BSD, licence libre MIT ; plus rapide que BitTornado et moins lourd qu'Azuerus. Inclus dans  Ubuntu depuis Hardy Heron.

Messagerie instantanée et visio-conférence

Utilisez le protocole Jabber qui est ouvert, contrairement à MSN, AOL, etc. :

Logiciels messagerie instantanée

  • Pidgin - pour GNU/Linux, Mac et Windows - sous GNU/Linux, nous avons aussi Empathy - multiprotocoles
  • Psi - protocole ouvert Jabber uniquement; pour GNU/Linux, Mac, Windows
  • Présentation et aide en français sur le wiki de JabberFR

Visio-conférence

Pour se causer en se voyant — avec un micro, un casque et une webcam.

  • Ekiga - Pour GNU/Linux et Windows - téléchargement, documentation...
  • Wiki d'Ekiga - excellent mais en anglais ; téléchargement, documentation
  • Empathy pour GNU/Linux, mutiprotocole - visioconférence et messagerie instantanée - un peu comme Pidgin mais avec la vidéo et l'audio - intégré à Ubuntu avec Karmic Koala (9.10)

PAO

Logiciel de gestion de bibliothèque

PMB - voyez le blog de la Bibliothèque imaginaire

Logiciels libres pour petites et moyennes entreprises

  • Dolibarr - grand classique EPR, CRM : Gestion commerciale complète (gestion de stock, factures, devis, expédition, etc.) - compta et trésorerie, etc. - lisez la plaquette d'information sur le site (rubrique documentation > fonctionnalités).
  • PHPCompta - pour la compta, avec tout ce qu'il faut pour la France et la Belgique.

Lundi Matin Business - Exemple de Fauxpen, (logiciel faussement ouvert) à fuir. (Pour commerces, artisans…)

Quelques jeux (libres, bien sûr)

Complétez cette ébauche de liste avec le site Framasoft et avec le livre Simple comme Ubuntu, Collection FramaBook.

Logiciels portables

Site web avec du Libre

Voir la catégorie Site web avec du Libre, sur Libre-Fan.

CMS pour sites et pour blogs

CMS : pour faire et mettre à jour un site facilement

Clients FTP

Pour transférer des fichiers de votre ordinateur dans le dossier de votre site sur un serveur ou inversement.

Apache, MySQL, PHP, PhpMyAdmin

  • XAMPP - pour Windows; installe Apache2 MySQL, PhpMyAdmin, PHP5 et 4 et Filezilla entre autres (plus de choses qu'EasyPHP); fichier de téléchargement très compact qui n'installe rien dans la base de registre ("exe 7Zip") à décompresser avec 7Zip, chic!
  • EasyPHP - n'est plus mis à jour
  • MAMP - pour Mac OS X; installe en un paquet Apache, MySQL et PHP sans changer la configuration du système; uniquement pour un site en local

Pour installer Apache etc. sous GNU/Linux, voir Apache + MySQL + PHP et PhpMyAdmin (LAMPP) - Ubuntu Hardy Heron

Voir aussi les extensions utiles pour le webmestre à installer sur Mozilla-Firefox (Web Developer, en particulier).

Accessibilité

Allez plus loin

Qu'attendez-vous ? Passez à GNU/Linux ! Les logiciels libres installés sur un ordinateur avec sous M$Windows ou Mac, c'est tout de même une aberration, sauf en version portable (voir ci-dessus)... Vers GNU/Linux Smile

Commentaires

La liste n'est pas exhaustive mais il est étrange que SPIP (même s'il ne se présente pas comme un CMS) ne soit pas mentionné car il est libre (GNU/GPL), intègre l'esperanto, est simple et léger, s'interface avec LibreOffice, PMB, une carte heuristique, ... et enfin il est soucieux des libertés de l'utilisateur et d'accessibilité Un petit tour chez SPIP : www.spip.net

Merci, Fan Libre, de tes remarques.

«Cette page, non exhaustive,…» c'est ainsi que commence cette page de liens. Pour les CMS, j'ai indiqué un site qui parle en principe de tous les CMS libres.

Pour Spip, mea culpa, il faudrait quand même que je le rajoute. J'en parle ailleurs sur Libre-Fan mais de manière plutôt critique après l'avoir beaucoup pratiqué pendant 3 ans mais il y a un bout de temps (et fait quelques traductions pour la documentation): https://librefan.eu.org/node/138