L’Arbre de l’Unité, un noel 2017 très réussi

J’ai vraiment bien aimé l’épisode 24 de Pepper & Carrot, intitulé L’Arbre de l’Unité (et j’expliquerai plus tard la graphie et le sens de noel dans le titre de mon billet).

Il me semble que nous retrouvons Pepper dans son univers familier qu’elle avait quitté dans l’épisode 21 et 22 qui m’ont paru s’égarer dans de la redite ou d’inutiles diversions et les dessins m’ont semblé moins beaux que d’habitude. L’auteur David a retrouvé son style qui fait le charme de cette BD.

L’Arbre de l’Unité est un épisode vivant, dynamique et chaleureux, et piqueté d’allusions amusantes à l’informatique et à l’exubérance de la création artistique (à chacune et chacun de voir ce qui lui plaît).

Grands mercis à David Revoy et aux traducteurs pour leur beau travail en version française (à part un mot).

Je vais avoir grand plaisir à proposer une traduction en Esperanto. Sur le site de Pepper & Carrot, j’ai aperçu le nom de Tirifto qui veut faire la version en Esperanto, c’est une excellente nouvelle. Travailler avec d’autres gens serait très agréable et bénéfique. Je vais aussi proposer une traduction pour l’épisode 23 qui me paraît intéressant.

Mais la nouvelle la meilleure que je n’ai pas eu encore le loisir d’annoncer de manière solennelle est que David a mis tout son Pepper & Carrot sur Framagit (instance de Gitlab, logiciel libre). Il a donc quitté un des GAFAM&Co, la plateforme privatrice Github qui utilise en plus le CDN d’Amazon Drinks
— Pour en savoir plus sur Github, voyez sur Liberté GNU/Linux : Auteurs et contributeurs de projets Libres, quittez Github.

À bientôt …


Voici la suite du programme :