Mon vieil ordinateur

categories:

tags:

Les ordinateurs vieux de 9 ans sont dépassés et pourtant le mien marche comme au premier jour même si l'écran s'est affadi.

Voici une partie de la configuration de mon ordinateur robuste, fabriqué au printemps 1999 par HP pour ce qui est de l'unité centrale et par Sony pour le moniteur, et acheté à l'automne de la même année. Le hasard d'une excellente «prom'» dans un magasin spécialisé. Pas une seule panne. Vous pourrez ainsi comparer avec votre ordinateur ou ceux que vous voyez en vitrine ou celui d'occasion que vous reluquez depuis un moment… et sourire.

  • Tous les composants de l'unité centrale sont de très bonne qualité et très robustes.
  • Processeur : Pentium II, 400 Mhz (ah, c'est vieux) - cela m'a suffi jusqu'à fin 2007.
  • RAM : 64 Mo - je peux rajouter une barrette ou remplacer celle de 64 Mo par deux autres. J'ai réussi à mettre 256 Mo.
  • DD : 8 Go (c'est petit mais c'est bien suffisant pour Xubuntu.
  • Un boîtier que les Américains appellent «pizza box», «extra-plat» en bon jargon français. Je dirais que je peux mettre deux pizzas dans ce boîtier mais guère plus. Impossible de rajouter un disque dur interne…
  • Lecteur simple de CD, et lecteur de disquettes.
  • Un très bon moniteur CRT, l'écran n'est pas du tout bombé ; c'est un faux 15", un peu plus grand qu'un 14" ; la résolution 1024x768 que j'utilise est rarement possible pour cette taille d'écran et donne une image excellente.

Pas d'imprimante — pas d'argent pour cela et la lecture sur l'écran est une habitude à prendre car on gâche moins de papier ainsi.

Au départ, Windows 98SE que j'avais réduit au minimum possible lors d'une réinstallation avec le logiciel gratuit (pas libre) 98LitePreview (sans limite d'utilisation) et que des logiciels libres (plus de IE, ni de OE, etc.).

Sur les 8 Go ridicules du disque dur, étaient installés sur des partitions différentes Windows98SE en version rétrécie, le Swap, les applications libres indispensables pour moi, et mes documents, ainsi que Libranet (GNU/Linux) sur trois partitions plus grandes que le côté Windows (le dual boot, dirigé par Linux, marche très bien) et il est simple d'avoir accès à la partition de Windows où sont la plupart de mes fichiers).

Courant 2005 ouste Windows qui ne figure plus. Il n'y a plus que GNU/Linux. Après Libranet, Ubuntu (juillet 2005) et maintenant Xubuntu-Feisty.

Et depuis, courant 2009, j'ai installé SliTaz qui fonce du tonnerre.