Des portables compatibles avec GNU/Linux

Il est parfois bien difficile de choisir un portable et qui soit en plus compatible avec Linux. Nous vous en indiquons deux ou trois assez différents (prix, performance, qualité). Avant de vous précipiter sur un portable, pensez que c'est une machine fragile, facile à voler, souvent assez chère et dont l'écran vous paraîtra assez petit, même en 17" (= 17 pouces).

Pour avoir une idée des composants d'un ordinateur allez voir là-bas: Ordinateur pour GNU/Linux, avec Celeron Core 420

Nec plus ultra: Un portable chez Novatux

Novatux vend des ordinateurs sur lesquels Ubuntu est installé. La grande originalité de cet assembleur est qu'il vous fait une installation très soignée et très complète, avec une garantie de 2 ans pour les portables, incluse dans le prix.

RenZO (son pseudo sur le forum d'Ubuntu-fr) vend des machines de qualité et fait un sacré travail: installation et configuration d'Ubuntu, installations de plugins, de logiciels, de pilotes supplémentaires, afin que vous n'ayez plus rien à faire qu'à profiter d'un beau Linux sur un bel ordinateur. Même la souris est choisie soigneusement!

Parmi les portables, un modèle avec un écran 15"4 me paraît très recommandable pour ses performances et son prix (la qualité des composants, de la coque, du clavier, etc. vont de soi):

  • processeur: Core Duo T2330
  • RAM: 1 Go
  • capacité du DD: 160 Go
  • Carte graphique intégrée: Vidéo Intel X3100
  • webcam intégrée

Si vous avez besoin d'un 17" avec en plus une bonne carte graphique (montage vidéo, par exemple), il y en a plusieurs. À vous de choisir après avoir demandé conseil à Novatux.

Le catalogue de Novatux change et évolue mais les clients sont très heureux. Lisez les avis sur le site de Novatux et sur deux fils du forum d'Ubuntu-fr qui en disent long:

Enfin, les colis sont très soigneusement emballés, rien à voir avec les colis expédiés par les sites de vente en ligne, même LDLC. Si vous utilisez l'informatique tous les jours plusieurs heures ou que votre budget suit, n'hésitez pas car vous ne trouverez pas une qualité équivalente à ce prix-là ni avec une telle garantie (deux ans, voire trois ans pour certains modèles, et extension de garantie peu chère).

Lenovo 3000 N200

  • processeur: Intel Celeron M530
  • RAM: 1 Go
  • capacité DD: 120 Go
  • écran: 15.4" TFT
  • Graveur DVD DL
  • Wi-Fi et Webcam

il se peut que les caractéristiques changent un peu, au fil du temps mais ce portable devrait rester compatible avec Linux; le constructeur peut rajouter de la mémoire, mettre un processeur plus puissant, un disque dur plus gros... mais la base reste la même.

Ce portable de type IBM est performant. Il semble être d'une solidité correcte pour être recommandé pour un usage non intensif. C'est la grosse daube (= windows vista) qui est installée mais il est tout à fait compatible avec Ubuntu Gutsy.

Si vous ne le trouvez pas près de chez vous, il est au catalogue de LDLC, site de vente en ligne de matériel informatique qui a le mérite d'être très sérieux et d'offrir un grand choix. Vous pouvez demander à ce que la grosse daube soit retirée et on vous déduit 20€. C'est peu au regard de l'interdiction de la vente liée en France mais c'est toujours ça de pris, c'est toujours une daube de moins livrée, et cela vous évite un long procès que certains gagnent au bout d'un an, avec grand succès parfois, moult remboursements et force dédommagements.

Deux adhérentes de Libres-Ailé(e)s ont acheté ce portable et il paraît très bien pour moins de 500€. Le clavier est très agréable et pour moi, ne fait pas toc. Lisez aussi :

Vous trouverez aussi deux articles détaillés sur ce Lenovo et Ubuntu sur le blog de Jimah.com qui nous apprend que ce Lenovo est tout compatible avec Hardy Heron Smile

Si vous voulez de la grande qualité dans le clavier, coque et charnières, et tous les composants, allez voir Novatux (voir plus haut). Il faut mettre le prix, il n'y a pas de secret. Si vous êtes soigneux, cependant, ce Lenovo devrait convenir.

DELL, l'innommable?

L'Inspiron 6400n de DELL, sur lequel est installé un Ubuntu modifié par le constructeur, n'est pas toujours apprécié des acheteurs. Boulot bâclé apparemment.

Espérons que l'Inspiron 1525 est plus satisfaisant (toujours plus cher que le Lenovo ci-dessus).

Soignez votre portable

Un portable convient pour des gens soigneux qui ne frappent pas le clavier comme s'ils enfonçaient un clou (ou le clou) avec un marteau et ne lancent pas leur portable par terre en rentrant chez eux (même dans une sacoche) comme un vieux cartable. Évitez-lui la poussière et l'humidité.

Commentaires

[...] de portables Linux : pas beaucoup de choix. Je me suis appuyée sur ces 2 posts : Taltan et LibreFan. Je me suis laissée tenter par PCW groupe anyware, de bons retours en général. J’ai [...]

Ah, apparemment, Daria, le choix ne fut pas très heureux.

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi, il y a encore un autre portable avec Ubuntu, peu cher: Portable HP chez I-ventive, Ubuntu Hardy