Debian: Installation minimale

Un vieil ordinateur a été donné à Libres-Ailé(e)s et je me suis donc attaqué à le faire fonctionner à peu près décemment.

Le matériel

C'est un Compaq Deskpro de 1998 ou 1999, avec un processeur Celeron 300MHZ et 64Mo de RAM (mémoire). La carte graphique Matrox (c'est du bon pourtant) ne marchant pas, je l'ai remplacée par une vieille Nvidia qui traînait dans un carton et qui va bien. Il y a une carte Ethernet, ouf! J'ai aussi bien simplifié les choses dans le boîtier. Ouste le lecteur de CD alors qu'il y a déjà un graveur HP, ouste le plus petit disque dur. Ainsi, on a juste le nécessaire: un disque dur de 4Go, un lecteur de disquette, un graveur de CD sur le deuxième port IDE, en maître.

Debian, à nous !

Ensuite, après quelques essais, J'ai décidé d'installer une Debian minimaliste. Pour cela, il faut télécharger et graver une image NET-install (fichier ISO) et ensuite démarrer sur le CD ainsi constitué. Ce CD contient une Debian d'environ 150Mo et installe donc un système suffisant pour commencer.

À un moment, un écran s'affiche pour vous donner le choix d'installer une Debian classique ou un serveur, etc. et il suffit de s'assurer que tout est décoché pour que le programme debian-installer n'installe que le strict minimum. À la fin de l'installation, on a un message annonçant que tout est prêt pour redémarrer, donc on enlève le CD et Debian démarre.

Les bases

Et c'est là que tout commence. J'ai commencé par installer Vim, éditeur de texte, puis J'ai mis à jour le fichier /etc/apt/sources.list, en remplaçant etch par lenny (version plus récente de Debian) et en supprimant le dépôt "nonfree" parce qu'il est inutile pour cet ordinateur. J'ai suivi la formation Debian GNU/Linux, mise à jour en 2007, qui est très bien malgré deux ou trois menues erreurs. On la suit pas à pas pour comprendre l'installation et la configuration de base. On l'abandonne lorsqu'elle passe à Gnome que cet ordinateur ne supportera pas bien.

J'ai supprimé nano et W3m, le premier est un éditeur de texte que je trouve moins bien que Vim, et l'autre est un navigateur en mode texte que je trouve moins compréhensible que Lynx. C'est une bonne idée de surfer en mode texte de temps en temps. On s'aperçoit ainsi que certains sites sont illisibles pour des aveugles pour lesquels une page web est restituée en braille. Ni les images ni le Flash ne sont restitués en braille, donc il vaut mieux ne pas en abuser et toujours décrire les images que l'on met sur son site.

Ensuite, c'est une bonne idée de mettre tout le système à jour, puis de le faire passer à Lenny. Il n'y a pas d'interface graphique et tout se fait en lignes de commandes, ce qui est reposant: écran noir, lignes blanches, très doux aux yeux.

Commandes classiques, en root (on n'est pas sous Ubuntu, pas de sudo par défautSi vous débutez, commencez par aller voir :

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

Ces commandes se font l'une après l'autre, et sur un ordinateur avec peu de mémoire, c'est assez long.

Bien entendu, Debian a configuré tout seul la connexion ADSL lors de l'installation, il n'y a rien eu à faire sinon brancher le câble ethernet avant l'installation.

Du graphique et des logiciels à fenêtres

Ensuite, on peut installer ce qu'on veut et pour commencer X, peut-être pour avoir un bureau normal au lieu de cet écran noir. Voici les commandes successives:

# apt-get install xorg jwm menu
# apt-get install rox-filer leafpad
# apt-get install iceweasel-l10n-fr
# apt-get install locales

En détail:

  • xorg : X, pour avoir un bureau
  • JWM : gestionnaire de fenêtre léger que l'on trouve dans Puppy-Linux;
  • menu : pour que la liste des applications soit mise à jour dans JWM quand on installe de nouveaux logiciels
  • rox-filer : gestionnaire de fichier très léger (comme Thunar dans XFCE sous Xubuntu) — on le trouve aussi dans Puppy-Linux;
  • leafpad : éditeur de texte très léger.
  • iceweasel : c'est Firefox façon Debian, et l10n-fr: pour l'avoir en français.
  • locales : pour mettre notre Debian tout en français, autrement iceweasel reste en anglais.
  • Pour choisir le français comme langue : # dpkg-reconfigure locales

Autres logiciels légers

On peut installer d'autres logiciels légers:

  • Xpdf pour lire des fichiers PDF
  • Xzgv pour voir des images
  • Xpaint pour les modifier ou en dessiner

Ces applications sont utilisées dans la distribution Damn Small Linux, faite pour être légère et rapide.

Allégeons !

Le résultat de la commande df -h indique que notre installation occupe environ 600MB. C'est très peu, moins d'1 Gio comparée à Ubuntu qui occupe au moins 2Gio. De plus, ce vieux coucou arrive plus vite à l'écran de login (non graphique) que ses deux voisins, un Pentium III 400MHZ, 320Mo RAM avec Xubuntu et Ubuntu-Gutsy et un Pentium II 400MHZ, 256Mo RAM, avec Xubuntu-Feisty.

Mais on peut faire mieux en supprimant des bouts de Xorg, inutiles sur notre vieil ordinateur, et d'autres chose, comme quelques écrans tty.

JWM, joli

Par défaut JWM est moche, mais on peut le configurer comme on veut. kerry_s, sur le forum anglophone d'Ubuntu, m'a bien aidé en postant son fichier de configuration que j'ai ensuite commencé à modifier à ma guise. Cela me rappelle mes débuts avec Linux, distribution Libranet et bureau IceWM dans lequel je m'étais amusée à changer les couleurs d'un thème.

Pour le moment, nous avons de jolies couleurs sur les barres des fenêtres, de l'orange en dégradé (rien de moins) pour la fenêtre active et du jaune en dégradé pour la fenêtre inactive, et un joli menu flottant (clic gauche sur le bureau nu pour le faire surgir) avec des icônes et le nom des applications disponibles.


Ah, cet ordinateur a clapoté un beau jour, en pleine mise à jour. Il part à la déchetterie, après que j'ai récupéré quelques pièces. Mais j'en ai un de meilleure facture sur lequel Xubuntu peine. Debian y sera très heureux.