Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Ouf, ce ne fut pas facile de faire marcher Toutou-Linux (en bon français) sur cet «ordinosaure», comme on dit. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, si c'est un Pentium, mais il y a des barrettes de mémoire SIMM (mémoire EDO, environ 48Mio, le luxe quoi !). Il a l'air de dater de 1995.
Enfin, ça marche mieux que sur un Pentium 150 et un Pentium 100 qu'on nous a aussi donnés et qui vont partir à la déchetterie après récupération de quelques composants (lecteur de disquette, disques durs et un paquet de vis). La carte mère du Pentium 100 sert d'illustration instructive dans le local de Libres-Ailé(e)s.
Pour bien savoir ce qu'est un ordinosaure, allez voir Glo(u)ssaire I - la machine.
Pour commencer, j'ai changé le disque dur trop petit (1 Gio) enfermé dans une boîte en plastique assez curieuse. Le lecteur de CD a dû être changé et il va bien maintenant ; je l'ai mis sur la même nappe que le disque dur car autrement ça ne marchait pas toujours.
Pour faire démarrer cet ordinateur, il faut une disquette de boot de Puppy qui passe le relais au CD-Live que l'on a mis dans le lecteur. Le BIOS prétend qu'on peut démarrer sur le CD mais l'essai fut un échec. Je vais sans doute changer le lecteur de disquette qui n'a pas l'air de toujours bien lire la disquette. Ce sera plus rapide que d'essayer de le nettoyer :-/
En tous cas, je suis arrivée avec Toutou-Linux à formater le disque dur en ext2 (2.4Gio), à enregistrer le fichier Pup_save.fs ou un truc de ce genre et même à avoir une résolution 800x600.
Seul échec : j'ai récupéré une souris avec un port série qui marche et le port série est reconnu par le Bios qui d'ailleurs en indique deux (où est le 2e ??) mais l'aimable Toutou ne le renifle pas du tout. Pourtant Toutou trouve tout, même les souris sur port série.
Pour finir, ce serait bien d'essayer d'installer une carte ethernet en port ISA sur cet ordinosaure. Ce serait quand même rigolo de surfer avec cette antiquité (enfin, il y a pire encore au rayon des antiquités).
Oui, mais c'est sans compter que cet ordinateur encombre la bibliothèque donc je vais voir s'il peut partir en Afrique via une association pas loin de chez nous.
Eh bien, non personne n'en veut et il est considéré comme importun. On n'est pas toujours compris dans la vie.
L'ordinosaure a donc fini à la déchetterie. Mais depuis, betenoire nous a donné un ordinosaure un peu moins vieux et il va très bien : Toutou Linux sur Pentium de 1997.
Derniers commentaires