Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
InLibroVeritas, «l'éditeur des auteurs libres», est une maison d'édition originale car elle publie des livres sous licence libre. Eh non, pas tout à fait in vino veritas !
Trois sites sont en ligne pour accueillir différentes formes de publication qui s'adaptent à tous les cas — amateurs, profs, doctorants, auteurs professionnels, auteurs débutants — et à tous les genres. À découvrir!
En effet, InLibroVeritas s'étend sur trois sites qui semblent vouloir répondre aux aspirations des différents auteurs et dont le but est de produire de la «littérature équitable». Il est vrai que les auteurs et les lecteurs sont gâtés par cet éditeur. Publier devient ouvert à tous, selon ses moyens et ses ambitions.
Apparemment, le site principal inlibroveritas.net va être refait entièrement mais l'équipe aurait mieux fait de choisir Drupal et un logiciel classique pour le forum que leur truc qui est un peu comme un bourbier. Allez chercher un bouquin précis, c'est vraiment coton.
Soyez libres et profitez des innovations dans le domaine du Libre! Pour les licences libres voyez, par exemple, Licence libre Creative Commons.
Voici ce qu'offre ILV, en résumé :
Avis aux auteurs en herbe ou confirmés, et à tous ceux qui voudraient publier ce qu'ils écrivent, de la poésie au traité scientifique.
On trouve même des œuvres tombées dans le domaine public, telles les fameuses Lettres portugaises. La seule chose qui me gêne, c'est la place étroite que le texte occupe sur Inlibroveritas.net, coincé qu'il se trouve entre les deux panneaux de menus. Le webmestre devrait mettre deux larges bandes de couleur pâle de part et d'autre du texte central pour qu'on ait l'impression de mieux respirer — c'est important pour la poésie. Il est toujours possible de lui écrire.
ILV publie une collection de livres d'informatique libre(s) — les deux sont libres, livre et informatique : Framabook, initiative de Framasoft.
Vous aurez noté la couleur des trois sites qui n'est pas sans rappeler qu'à l'origine c'est dans le vin que se trouve la vérité. Ce qui me rappelle le logo de l'Association Bordelaise des Utilisateurs Logiciels Libres — et qu'il ne serait pas mal venu de lever notre verre linuxien à cet éditeur :
Vous trouverez les livres édités par ILV en librairie, ou en commandant directement chez ILV, ou encore en commandant chez votre libraire.
Le libraire du Pouzadou, Eric Doulcier (Le Vigan), sera heureux de savoir que les livres publiés par ILV peuvent être commandés comme n'importe quels autres livres. Avis aux lecteurs qui aiment l'excellente librairie Le Pouzadou, qui est sous GNU/Linux !
Derniers commentaires