Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Comment débuter avec Pidgin, logiciel libre de messagerie instantanée ? Pidgin s'appelait Gaim et était affreux et peu clair. Il s'est bien amélioré. Il peut être utilisé pour de nombreux protocoles de messagerie, les propriétaires, comme l'infâme MSN, et un ouvert comme jabber. Savez-vous que le protocole Jabber vous permet d'utiliser votre adresse gmail ? Avis aux branchés.
Pidgin est inclus dans Ubuntu Gutsy.
Curieusement, la documentation d'Ubuntu-fr ne donne aucune indication pour les débutants.
Quand on lance Pidgin pour la première fois (menu «Applications» > «Réseau» > «Pidgin»), une fenêtre s'ouvre avec des explications qu'il faut lire tranquillement. Une fois que vous avez lu et compris le texte qui est à la portée de n'importe qui sachant lire et ayant toute sa tête, vous cliquez sur «Ajoutez» si Pidgin vous dit que vous n'avez aucun compte configuré.
Ensuite, une autre fenêtre s'ouvre et vous remplissez aimablement tous les champs, ainsi que le montre cette image :
Dans la liste déroulante du 1er champ (cliquer sur les petits triangles noirs affiche la liste), choisir ce qui vous convient : Jabber s'appelle officiellement XMPP ; il est aussi reconnaissable par son icône, une ampoule. Nous, bien sûr, nous choisissons Jabber, comme le montre l'image.
Ensuite, vous choisissez le nom d'utilisateur. mettez ce qui vous chante, sans espace : dupond-dupont, ou encore zouzou, par exemple. Pour le champ «Ressource», vous pouvez laisser «Home» (= «je suis chez moi») ou vous pouvez aussi mettre Jabber, pour faire de la pub pour Jabber Ou encore «au bureau», «dans les choux». C'est sans grande importance.
Pour le nom de domaine, là il faut être sérieux, en revanche. Il y a de nombreux serveurs Jabber et il faut en choisir un. Je vous en indique deux :
jabber.ubuntu-fr.org
im.apinc.org
Sur l'image, J'ai mis im.apinc.org
. Les serveurs Jabber ne vous espionnent pas à moins que vous choisissiez Google (gmail)... Choisissez maintenant un mot de passe, pas trop simple tout de même. Notez-le quelque part, il vous servira si vous allez sur une autre machine et que vous vouliez envoyer un message instantané. Quand vous l'aurez tapé, vous verrez de gros points dans le champ, comme le montre l'image. Tapez-le soigneusement, n'hésitez pas à l'effacer et à recommencer pour être sûrs de ne pas faire d'erreur.
Dans le champ «alias», on tape son surnom, ce peut être le même que le nom d'utilisateur ou un autre.
Ensuite, cochez bien les cases indiquées par une flèche fuschia et relisez le tout.
Assurez-vous que vous êtes connectés à l'internet. Si tout est correct, validez en cliquant sur le bouton en bas de la fenêtre : «Save» = «Enregistrer».
Dans la fenêtre suivante, que vous verrez maintenant chaque fois que vous lancez Pidgin, vous pourrez ajouter vos contacts, c'est-à-dire les adresses des gens qui se sont enregistrés sur un serveur de messagerie instantanée. Pour les afficher ensuite, même s'ils ne sont pas connectés (ils coupent du bois,, ils sont au turbin, au fond du lit bien enrhumés, etc.), il suffit de faire un clic gauche sur le menu «Contacts» et de cliquer sur «Afficher» > «contacts déconnectés» (cochez la case).
Si vous avez beaucoup de contacts, vous préférerez sans doute ne voir que ceux qui sont connectés, donc ne les affichez pas.
Pour les windowsiens, n'oubliez pas qu'installer un logiciel sur windows exige que toute autre application soit fermée, anti-virus compris, donc déconnectez-vous de l'internet avant d'installer votre Pidgin. Bonne chance à vous pour fermer le diabolique MSN et toute sa clique. Si vous ne le fermez pas vraiment, vous n'arriverez pas à installer Pidgin. Et si vous désinstalliez MSN? une saleté en moins sur votre ordinateur et Pidgin vous permet de causer à ceux qui ne veulent pas se libérer d'MSN. Plus d'infos sur La messagerie instantanée libre.
Et vous voulez voir les grimaces de votre correspondants sur MSN ? Eh bien, faites mieux que ça: changez de protocole et changez de logiciel en passant à Ekiga qui vous permet de voir votre correspondant et de lui parler ou de lui écrire. Vous avez ainsi un protocole ouvert (SIP, adresse instantanée et gratuite) et un logiciel libre. Ah, il vous faut une webcam. Vous pouvez installer Ekiga sur Linux (c'est inclus dans Ubuntu) et sur Windows.
Pidgin causera bientôt, patience... Si vous ne connaissez pas de victime de MSN, vous pouvez installer Psi ou Gajim qui ne font que du Jabber. Ils sont plus légers. J'aime bien Psi qui est clair et dont les icônes par défaut sont simples et variées. Psi peut d'ailleurs faire une passerelle vers les MSN et autres.
Essayez plutôt de convaincre vos amis de passer à Jabber plutôt que de vous soumettre à MSN. c'est en plus tellement ridicule d'avoir GNU/Linux et MSN et nettement moins ridicule de ne pas avoir MSN, au moins, sur Windows.
Derniers commentaires