Hardy Heron (Ubuntu 8.04)

Ce héron audacieux est sorti de son nid mais on peut toujours attendre quelques jours que les serveurs d'Ubuntu soit moins encombrés et que les premiers gros bugs soient corrigés.

Bye-bye Gutsy

En attendant, un mot de conclusion sur Gutsy Gibbon, version précédente que l'on peut garder encore — voir Gutsy Gibbon? Qui en veut? Lui, pardi! (Ubuntu 7.10).

Gutsy a été pas mal décrié à sa sortie qui fut, selon certains, prématurée mais je l'ai trouvé très bien et bien adapté aux portables récents et moins récents. Il marche aussi sur un Pentium III de manière très satisfaisante. La seule chose lourdingue, c'est Tracker, un truc qui recherche vos fichiers et qui peut en fait tout rechercher sur votre ordinateur ou sur le web. Je l'ai désactivé ou même désinstallé.

En avant, avec audace !

Je crois que je vais essayer de passer à Hardy dans les jours prochains parce que j'ai envie de voir ces nouveautés :

Liquid Rescale

Le greffon Liquid Rescale est intégré dans le paquet gimp-plugin-registry. Ce greffon a été fait à partir un algorithme mis au point par deux chercheurs israéliens. Il permet de redimensionner une image sans la déformer : si vous faites passer une grande image carrée à une petite image rectangulaire vous aplatissez les éléments de l'image (montagnes par exemple). Avec ce plugin, ce n'est pas le cas. J'en reparlerai dans un prochain billet.

Firefox 3 version bêta 5

Ce n'est pas la version définitive de Firefox 3 mais elle est suffisamment stable pour l'inclure dans Ubuntu. Lors d'une mise à jour Hardy vous livrera la version stable quand elle sera sortie. Ce fut le cas avec GIMP 2.4 sous Gutsy.

OpenOffice.org 2.4

Une nouvelle version d'OOo est toujours une agréable nouvelle et Linux Pratique n°47, mai-juin 2008, y consacre un article.

Inkscape 0.46

Je sens que je vais me mettre à Inkscape, cela changera un peu d'OOo Draw qui est, du reste, très pratique, très agréable et méconnu.

Et tout le reste, comme une nouvelle version de Xorg, un meilleur network-manager (pour tout ce qui est réseau) et PulseAudio.

Passer à Hardy

Si vous avez une connexion haut débit, il est recommandé de passer à Hardy depuis l'internet et non pas en installant Ubuntu depuis un CD.

Vous pouvez passer à Hardy depuis Ubuntu 6.06 (Dapper) ou depuis Ubuntu Gutsy (7.10), pas mal, non ?

Préparatifs

C'est si simple. Il faut s'assurer que le système Gutsy ou Dapper est bien à jour, que vous n'avez pas supprimé le paquet ubuntu-desktop, si vous avez Ubuntu, ou xubuntu-desktop, si vous avez Xubuntu. Si ce paquet manque, il faut l'installer. Vous pouvez voir avec Synpatic (Menu «Système» > «Administration» > «…Synaptic») si le paquet est là.

Par sûreté, je commence par mettre à jour la sources.list (les dépôts d'Ubuntu dans lesquels sont tous les paquets et toutes les mises à jour). Je le fais en ligne de commande car je trouve que ça va plus vite et que c'est plus sûr — on voit bien ce qui se passe.

  • Commencez par lancez le terminal depuis «Applications» > «Accessoires» > «Terminal»
  • Tapez la commande suivante: # aptitude update
  • Votre mot de passe est demandé, tapez-le il ne s'affiche pas, c'est normal, sécurité oblige.
  • Attendez la fin, que l'invite revienne. Si vous vous sentez perdus, instruisez-vous là-bas :
  • Ensuite, vous pouvez vous assurer que votre système est à jour en lançant le truc de mise à jour depuis le menu «Système» > «Update manager» (trouvez la traduction en bon français).

Si vous n'avez pas envie de vérifier si ubuntu-desktop est bien installé, avec Synaptic qui est lent sur les vieux ordinateurs, vous pouvez tout simplement taper cette commande d'installation dans le terminal:

# aptitude install ubuntu-desktop

Si le message qui s'affiche vous dit que vous avez la version la plus récente, vous pouvez envisager de passer à Hardy. Si, au contraire, le message vous dit que le paquet peut être installé (ou une centaine de paquets, peu importe), appuyez sur la touche entrée quand vous verrez une question (O/n) et tout ce qu'il faut sera installé.

Videz le répertoire où sont conservés les paquets de mise à jour qui peuvent occuper beaucoup d'espace. Lancez le terminal et tapez la commande suivante, puis validez en appuyant sur la touche «Entrée» :

# aptitude clean

Assurez-vous maintenant qu'il y a environ 1.4Gio d'espace libre sur votre partition /. Pour le vérifier rapidement, lancez le terminal et tapez la commande suivante, puis validez :

$ df -h

S'il manque de l'espace, il faudra installer Hardy à l'aide du CD. Vous pouvez alors en profiter pour refaire vos partitions en prévoyant plus d'espace pour le système. Environ 5.6Gio doit suffire pour installer tout ce qu'on veut et pour les fichiers temporaires lors du passage à une nouvelle version d'Ubuntu.

Tout est prêt !

Allons avec audace chez le Héron

  • Assurez-vous d'être connectés à l'internet haut-débit
  • Lancez le truc de mise à jour depuis le menu «Système» > «Administration» > «Update manager»
  • Cliquez sur le bouton «Vérifier» (= check)
  • S'il y a des mises à jour que vous n'avez pas faites, la liste s'affichera, faites la mise à jour
  • Une fois que la mise à jour est faite, cliquez de nouveau sur le bouton «vérifier»
  • Un message va s'afficher vous indiquant que Hardy est disponible
  • Cliquez sur le bouton de mise à jour (= Upgrade)
  • Patientez, il y en a pour un moment !

Ma foi, c'est aussi simple que ça. Lisez bien les messages et agissez sans peur et sans stupidité. Le seul obstacle sera sans doute que les serveurs seront pris d'assaut, C'est pourquoi il ne faut pas se précipiter.

Pour Libres-Ailé(e)s, je vais faire passer près d'une dizaine d'ordinateurs à Hardy, un Pentium II (Xubuntu), un Pentium III, un Pentium IV, un portable Athlon socket A, un Sempron socket 754, deux portables Lenovo 3000 N200 et deux Core. Ce sera amusant de voir si le son fonctionne encore sur les Lenovo après ce passage : voir Le son sur un portable Lenovo 3000 N200. Ce sera nettement moins amusant si tout ne fonctionne pas comme avant avec les CM Gigabyte, c'est-à-dire «out of the box», sans rien avoir à faire ; voyez :

Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant la mise à jour, et vous pouvez aller lire une explication des appellations ubuntuesques, là-bas : Ubuntu de noms en noms.