L'actuelle ministre de l'Écologie fut secrétaire d'état à l'économie numérique. C'était en 2009. Elle joua son petit rôle dans le projet de loi Hadopi «Création et internet» (après l'inénarrable ministre de la culture qui s'était rendue célèbre par ses «anéfé» et son «parefeu OpenOffice.org»).
En ces temps de menace de gaz de schiste, elle fait reparler d'elle et il est amusant de rappeler cette anecdote de 2009, tout à fait significative, relatée par Guillaume Champeau sur le site web Numerama, (03/02/2009article sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0, merci Guillaume!) → Legu plu / Lire la suite → about Gaz de schiste et Hadopi
Vive la liberté dans nos démocraties européennes ! Le 22 septembre 2010, le Parlement européen a adopté le rapport (Marielle) Gallo sur l'application du droit d'auteur par 328 votes contre 245. «Ce texte très répressif est un pas supplémentaire dans la croisade des industries du divertissement contre leur propre public.» → Legu plu / Lire la suite → about Rapport Gallo adopté: la liberté en prend plein la gueule
Le Conseil Constitutionnel avait rejeté la loi Hadopi (voir Hadopi dans le trou) car il la jugeait néfaste pour la liberté des citoyens.
Eh bien, il suffisait juste au gouvernement de refourguer un texte analogue baptisé Hadopi2, d'attendre tranquillement qu'elle passe au Sénat et à l'Assemblée nationale où elle fut votée sans encombre, puis qu'elle aille faire un deuxième tour au Conseil Constitutionnel et le tour était joué. Pressions ? Pots de vin ? Stupidité ? Allez savoir ! → Legu plu / Lire la suite → about En avant Hadopi2!
Derniers commentaires